Écotopiques – Nouvelle collection des presses pluridisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes autour des humanités environnementales

La collection, appelée « Écotopiques », est destinée à accueillir des ouvrages originaux (essentiellement des monographies) portant sur l’une des thématiques décrites dans la présentation ci-dessous. Pour toute demande d’information, vous pouvez directement me contacter () et adresser vos manuscrits et projets d’ouvrage à (instructions sur https://www.uga-editions.com/menu-principal/nous-contacter/vous-etes-auteur/). Tous nos manuscrits font l’objet d’une double expertise.

La direction de la collection est assurée par Valérie Boisvert, professeure en économie écologique, à l’Institut de géographie et de durabilité, au sein de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, après une dizaine d’années passées à l’Institut de recherche pour le Développement, et Élise Demeulenaere, chargée de recherche au CNRS, qui réalise ses recherches au sein du département Homme et Environnement du Muséum national d’Histoire naturelle.

La collection Écotopiques publie des ouvrages en sciences humaines et sociales proposant un regard analytique sur les transformations contemporaines des sociétés aux prises avec des enjeux environnementaux ou écologiques. Elle est ouverte à un large spectre de thématiques, abordées à des échelles variables et en divers lieux de la planète et s’inscrivant dans l’actualité de la recherche dans le champ des études environnementales. La collection privilégie des analyses informées par des enquêtes ethnographiques ou historiographiques, articulant contenu empirique et théorique.

Ses domaines disciplinaires de référence sont la géographie, l’anthropologie, la sociologie, l’urbanisme, l’économie, l’histoire, le droit, la philosophie, la science politique… et plus particulièrement les courants au sein de ces disciplines (économie écologique, géographie critique de l’environnement, histoire environnementale, ethno-écologie) qui ont constitué l’environnement, la nature ou l’écologie en objet de recherche, parfois dans une interdisciplinarité avec les sciences de la nature.
Elle publie des ouvrages d’auteurs, y compris des monographies originales et des traductions. Les ouvrages collectifs sont également les bienvenus s’ils sont portés par un projet éditorial clair, soucieux d’une cohérence d’ensemble.
Ces ouvrages s’adressent à un public de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants, et plus largement à tous les lecteurs intéressés par les relations des sociétés à leur environnement.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.