Le rachat d’actions par les entreprises cotées dans un contexte de liquidités surabondantes – Lundi 17 décembre 2018 – 14h – 16h30 – Paris

Le CNAM organise, à partir de son laboratoire LIRSA un séminaire bimestriel « Gouvernance d’entreprise, finance et société« .   Pour sa première séance, sera présenté un projet de recherches intitulé « Rachats d’Actions en Contexte d’Abondantes Liquidités » (RACAL), projet proposé au Labex L. Bachelier-Paris Europlace. Il a prévu, par ailleurs, d’inviter une personnalité bien connue, J-B. de Foucauld, ancien Commissaire au Plan, coordinateur du Pacte Civique, pour être le « grand témoin » de cette rencontre

Cette séance est prévue le lundi 17 décembre, de 14 h à 16 h 30, au CNAM, rue Conté – Paris (3°) – salle du conseil (accès 39-1).  La participation à ce séminaire-débat est possible, sans frais, mais sur inscription.

Les personnes intéressées à ce thème et/ou qui souhaiteraient participer sont priés de le faire savoir à l’adresse suivante :

 

 

Le rachat d’actions par les entreprises cotées dans un contexte de liquidités surabondantes

Lundi 17 décembre 2018 – 14h – 16h30

Cnam, 2 rue Conté Paris 75003, salle des conseils (accès 39.1)

Les débats autour de l’entreprise, sa définition, sa place dans la société, son mode de gouvernance, sont récurrents et sont alimentés par ces « forces profondes » dont parlait Fernand Braudel en faisant références aux facteurs scientifiques et technologiques, sociologiques, politiques et culturels qui modifient les sociétés humaines et leurs écosystèmes.

En France, ce débat a connu récemment d’importants développements avec notamment la mission sur « Entreprise et intérêt général» confiée à N. Notat et J-D. Senard[1], puis la préparation de la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises[2]).

Le Lirsa souhaite apporter sa contribution à ces réflexions et travaux en organisant un séminaire de recherche « Gouvernance de l’entreprise, finance & société».Ce séminaire bimestriel est ouvert aux chercheurs du Lirsa qui s’intéressent à ces thématiques, et est organisé en liaison avec plusieurs organismes et collectifs de réflexion regroupant des chercheurs et des professionnels du monde de l’entreprise et de la finance :

La séance sera introduite par un exposé conjoint deJacques Ninet, La Française Asset Management[3] et Roland Pérez, Université de Montpellier[4]

Grand témoin invité : Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au Plan, coordinateur du Pacte Civique[5]

Ce séminaire sera animé par Henri Zimnovitch, Lirsa-Cnam, Rédacteur en chef d’Entreprise & Société

[1] Mission interministérielle lancée en janvier 2018 ; rapport remis le 9 mars 2018

[2] Ce projet de loi a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 9 octobre 2018 ; passage devant le Sénat prévu en janvier 2019.

[3] auteur de Taux d’intérêt négatifs – le trou noir du capitalisme financier, Paris, Garnier, 2017

[4] co-éditeur (avec B. Paranque) deFinance reconsidered – New perspective for a responsible and sustainable finance, Bingley (UK), Emerald, 2016

[5] Editeur de Peut-on apprivoiser l’argent aujourd’hui ?Paris, Herman

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.