Offre de post-doc en économie ou gestion des organisations (Septembre 2019 – juin 2020) Gouvernance coopérative et développement de l’agriculture biologique
Les coopératives agricoles sont devenues des acteurs incontournables dans de nombreuses filières agricoles et agro-alimentaires, en développant leurs activités tant à l’amont (fourniture d’intrants,services, collecte) qu’à l’aval (commercialisation, transformation, …) de ces filières. Elles se sont pour cela développées sous forme de groupes coopératifs tout en multipliant les partenariats et les interdépendances entre elles (Filippi et Triboulet, 2011 ; Triboulet et Filippi, 2013). Les choix stratégiques qu’ont été amenés à faire les coopératives agricoles dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes questionnent de ce fait le mode de gouvernance de ce type d’entreprises(Pallas-Saltiel et al., 2012). Comment et sur quelles bases sont prises les décisions dans lescoopératives agricoles dont la taille s’accroît ? Quelles formes d’innovation et de création de valeurpromeuvent-elles? Comment s’engagent-elles dans le développement de nouveaux modes deproduction agricole comme l’agriculture biologique? Toutes ces questions invitent à mieux comprendre les modes de gouvernance coopérative.
L’étude proposée vise à analyser la gouvernance coopérative en partant d’un cas d’étude à savoir le développement de l’agriculture biologique en grandes cultures. Le cas de l’agriculture biologiqueparaît particulièrement intéressant à investiguer car elle s’est organisée comme un champ à part dans les filières productives tout en étant confrontée à une logique d’intégration dans les structureset filières « conventionnelles ». Ceci s’observe notamment dans les coopératives agricoles où il existe un mix de coopératives dédiées à l’agriculture biologique et de coopératives intégrant une activité biologique en leur sein. Cette étude s’inscrit dans le projet PSDR4 Repro-Innov : Réorganisations productives et innovations dans les filières agro-alimentaires financé par l’INRA et le Conseil Régional d’Occitanie. Partant des acteurs centraux des filières, les coopératives agricoles et les industries agro-alimentaires, l’objectif du projet est de mieux comprendre les freins et leviers à l’innovation dans uneperspective de développement de systèmes agricoles durables et territoriaux. Le projet associe 3 laboratoires de recherche et 5 organismes économiques et institutionnels localisés en Occitanie.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !