Parution aux Presses des Mines « Empreinte carbone : évaluer et agir » sous la direction de Bernard Bourges, Thomas Gourdon et Jean-Sebastien Broc

Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est devenu une étape clé dans les démarches environnementales des entreprises et des collectivités. C’est aussi un impératif pour l’éco-conception des produits ou l’évaluation de technologies innovantes, dans le domaine de l’énergie ou des procédés industriels.
Ces démarches d’évaluation carbone font émerger des besoins de connaissances scientifiques nouvelles. Elles soulèvent des questions méthodologiques de fond et provoquent parfois de réelles controverses. Mécanismes physiques ou biologiques des émissions, périmètres à prendre en compte, méthodes d’attribution, incertitudes, sont autant d’exemples des difficultés encore à surmonter.

Usages et pratiques d’évaluation sont aussi un objet de recherche en eux-mêmes : Comment les entreprises ou d’autres acteurs s’emparent-ils de ces outils ? Leur organisation ou leur stratégie en sont-elles modifiées ? En voit-on un impact à grande échelle ?

Cet ouvrage présente une sélection d’articles présentés lors d’un séminaire interdisciplinaire sur l’empreinte carbone organisé le 8 janvier 2015 à Mines ParisTech, associant chercheurs et experts du domaine. Les travaux croisent les points de vue des sciences de l’ingénieur, de l’environnement, de gestion, de l’économie… Ils portent sur les secteurs de l’agriculture, de l’électricité et des transports, qui sont parmi les principales sources d’émissions de GES.
Ces articles montrent la diversité et la richesse des travaux de recherche sur les problématiques associées à l’empreinte carbone. Ils ouvrent des perspectives quant aux recherches à venir.

Livre Carbone presses des mines Présentation et bon de commande

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.