Quelle que soit sa forme (« personnelle » ou sous forme de société civile ou commerciale ; à capitaux privés ou publics ; à but lucratif ou non ; etc.), l’entreprise est toujours « affaire de société », pour reprendre le titre de l’ouvrage dirigé par Renaud Sainsaulieu en 1992. Ou plus exactement de sociétés.
Pour comprendre cette diversité des modes d’organisation des entreprises et les débats récurrents sur les modes de régulation de leurs activités et de leurs directions, le RIODD s’est constitué en réseau scientifique international, avec un positionnement pluridisciplinaire : gestion, droit, économie, sociologie, histoire, sciences politiques, sciences de l’ingénieur, écologie…, la pluralité des méthodes permet de construire une connaissance plus pertinente.
Comme toute société savante, le RIODD a d’abord vocation à favoriser la production de connaissances scientifiques. C’est la fonction de son Congrès annuel, de sa newsletter, de la Revue de l’organisation responsable, des échanges informels ou des coopérations en son sein, du prix de thèse RIODD/Vigeo-EIRIS : adhérent ou non, n’hésitez pas à venir contribuer et partager vos résultats et initiatives !
Mais la connaissance scientifique n’est pas un savoir désincarné : c’est également une ressource pour tout acteur économique ou politique. Le RIODD participe donc aussi à éclairer les débats publics sur les enjeux liés à un développement plus durable. Il a ainsi pris publiquement position sur la réforme de la définition légale des sociétés commerciales, sur l’affaiblissement de la politique de santé publique du fait de l’action de certaines sociétés de l’agroalimentaire ; il organise des séminaires de réflexion au service des acteurs de l’entreprise ; il est membre de la Plateforme nationale d’actions globales pour la RSE ; etc. N’hésitez pas à nous rejoindre pour renforcer cette capacité d’expertise !
À tous, je donne d’ores et déjà rendez-vous au prochain congrès annuel du RIODD qui aura lieu cette année à La Rochelle du 25 au 27 septembre 2019 !