Séance de rentrée du séminaire de la Chaire Ethique et finance – « Quel rôle pour les croyances d’ordres supérieurs dans l’interaction stratégique ? » – 20/09/2017 – Paris

COLLEGE D’ETUDES MONDIALES, FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME, INSTITUT DES SCIENCES JURIDIQUES ET PHILOSOPHIQUES DE LA SORBONNE (UMR 8103)

Mercredi 20 septembre 2017 – 17 heures à 19 heures

Fondation Maison des Sciences de l’homme – 56 boulevard Raspail, 75006 Paris

Olivier Roy, Professeur de philosophie, Université de Bayreuth et Munich Center for Mathematical Philosophy, traitera du thème suivant : « Quel rôle pour les croyances d’ordres supérieurs dans l’interaction stratégique ? »

Le raisonnement stratégique fait souvent appel à nos croyances d’ordres supérieurs, c’est-à-dire à nos croyances à propos des croyances des autres. Dans cet exposé je passerai tout d’abord en revue puis répondrai à deux arguments sceptiques quant à la rationalité de cette pratique. L’idée directrice sera une distinction entre rationalité décisionnelle et rationalité épistémique en situations d’interaction stratégique. Lorsqu’on tient compte de cette dernière les croyances d’ordres supérieurs ne peuvent être complètement ignorées.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.