Séminaire International de présentation des travaux conclusif du programme de EnCommuns – 18,19,20 mars – Paris

Sous le nom de Communs, partout dans le monde, émergent des formes largement renouvelées d’entrepreneuriat. Tout en empruntant à l’entreprise certaines de ses pratiques, elles présentent en général de sérieuses originalités, tant pour ce qui est de leurs formes juridiques que pour ce qui est des modèles économiques qui leur servent de support. C’est à ces nouvelles activités entrepreneuriales inspirées des Communs et des modes de  coopération qui en sont dérivés que ce séminaire est consacré. Les conditions de la pérennité de ce mouvement et de ces activités sur le long terme seront au cœur des interrogations.

Ce séminaire constitue la clôture d’un programme de recherche pluridisciplinaire qui s’est étendu sur trois années (http://encommuns.com/). Ses principaux résultats seront présentés et discutés dans des formats variés (tables rondes thématiques, tables rondes conclusives, conférences invitées d’experts étrangers ou français…). Seront débattus notamment les thèmes suivants : l’Entreprise et le Commun ; Communs et Coopérativismes ; Communs et Intérêt général ; Les Communs au Sud : quels spécifcités ? Quelle Rétribution pour les Commoners ; Quels modèles économiques pour les Communs ?

L’objectif final du séminaire est de dégager des enseignements pour inspirer des travaux futurs.

Programme détaillé disponible ci-dessous.

Séminaire-EncCommun-mars2020-Final

Entrée libre sous réserve d’inscription préalable

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.