Séminaire mensuel Conflits et territoires – « Crise du logement ! » ou concurrence générationnelle ? »

Séminaire mensuel Conflits et territoires  « Crise du logement ! » ou concurrence générationnelle ?

Par Arnaud Simon, Maitre de Conférences en Finance, Psychanalyste,  DRM-Finance, Université Paris-Dauphine

Mardi 15 Décembre 2015 de 13h30 à 15h30

Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton) – Salle Delage

Résumé: « La crise du logement ! », précurseur du « La crise ! », est un signifiant qui circule puissamment. Certains traits de ce discours indiquent qu’il porte plus que lui-même et représente l’un des avatars contemporains du Malaise dans la Culture. Il opère par identification hystérique et témoigne inconsciemment d’une question générationnelle. La recherche présentée interroge dans un premier temps le discours du « La crise ! », dans une perspective d’anthropologie psychanalytique, puis revient sur le champ économique en explorant la question d’une concurrence générationnelle quant au logement. La coïncidence, entre 1995 et 2010, d’un grand nombre de futurs retraités avec la très forte hausse des prix du résidentiel est-elle fortuite ? En fait, il est possible de mettre en rapport l’histoire des prix immobiliers sur les quarante dernières années avec le déplacement et le vieillissement des cohortes issues du baby-boom. Sur cette base, alors que près de 80% des retraités sont propriétaires et que le parc résidentiel a enregistré une plus-value de 4 000 milliards d’euros, l’orientation pro ‘papy-boomers’ de la politique fiscale mérite d’être interrogée. Déflation, austérité et papy-boom ne seraient-ils pas synonymes ?

Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires : Vidéos Conflits

 Vous pouvez nous confirmer votre présence par retour de mail ()

 André Torre, Marianne Ehrlich et Thierry Kirat

 L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.

Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.