EVENEMENT ANNULE – Séminaire mensuel – Conflits et territoires : Le développement local au carrefour d’enjeux antagonistes, L’exemple du quartz lotois – Mardi 19 Décembre 2017 de 13h30 à 15h30

EVENEMENT ANNULE

Par Jean-Marc Frémont

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – CGAAER

Mardi 19 Décembre 2017 de 13h30 à 15h30

Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton)

Salle Delage

Résumé : La société IMERYS exploite une carrière de quartz dans le Lot. Elle projette une extension de 17,2 hectares aux dépens d’un verger à graines forestier inclus dans un site protégé de grande qualité écologique classé en espace naturel sensible et en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Le projet est ainsi porteur d’un conflit d’enjeux entre activité industrielle, politique forestière et protection de la biodiversité ; s’y ajoute un risque de trouble à l’ordre public dans l’hypothèse d’une exacerbation des tensions locales. La préfète du Lot a saisi les trois ministres respectivement chargés de l’industrie, de la forêt et de l’environnement pour une mission d’expertise afin de mieux apprécier la réalité locale et caractériser la palette d’enjeux concurrents. La mission CGAAER-CGE-CGEDD s’est attachée à aborder les différents enjeux sous les trois angles économique, sociétal et environnemental. Elle propose trois scénarios contrastés, visant ainsi à mettre en évidence de façon synthétique la portée de la décision à prendre.

Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires : Vidéos Conflits

Vous pouvez confirmer votre présence par mail ()

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.