Université d’été pluridisciplinaire sur le travail – Santé et travail – 03 au 07 juillet 2017 – Bordeaux

Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS – Université de Bordeaux) et l’équipe Epicene (U 1219) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine, l’Université d’été pluridisciplinaire sur le Travail s’adresse aux Masters 2ème année, aux doctorants, aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour les initier et les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative pour mieux appréhender et comprendre les bouleversements à l’œuvre en ce début de XXIème siècle.

La première édition 2017 de l’Université  d’été a pour objet le Travail appréhendé du point de vue de ses relations avec la Santé. Il se situe en tension dynamique entre les pratiques interdisciplinaires et les pratiques transdisciplinaires.

Ces discussions pluridisciplinaires vont chercher à éclairer :

  • Les relations entre Travail et Santé dans les conditions où le Travail devient un opérateur de Santé et contribue au développement personnel, au développement de l’entreprise, au développement de la société …..
  • Les relations entre les déterminants macro (législation, conditions économiques, pratiques d’ingénierie, pratiques de management, culture de prévention,….) et plus micro (genre, âge, expérience, formation, représentations des risques élaborées par les travailleurs, facteurs de risque présents, nature des activités mises en oeuvre  …) et les effets sur la santé pouvant conduire à sa détérioration.
  • Les modèles théoriques comme les approches méthodologiques qui permettent de tenter d’expliquer ces relations complexes.

Le traitement de ces questions par les disciplines artistiques et littéraires va alors ouvrir de nouvelles perspectives et proposer des objets intermédiaires favorisant les interactions interdisciplinaires

Les laboratoires porteurs du projet se sont associés à une démarche de médiation scientifique et culturelle, basée sur une collaboration avec le festival international de cinéma « Filmer le travail » de Poitiers.

Date limite d’inscription : vendredi 23 juin 2017

Le travail a été retenu comme objet de l’Université d’été pluridisciplinaire parce qu’il se prête de manière assez exceptionnelle à la pluridisciplinarité, retenant une variété très large de disciplines scientifiques. Le travail est un objet de recherche et de réflexion qui taraude l’humanité en toute période et en tout lieu. Il est au centre des échanges humains ; il est un lien économique et social. Il mobilise les sciences techniques, du vivant, humaines et sociales. Il est en proie à des transformations radicales avec l’avènement du numérique et de la dématérialisation, la robotisation, les cobots, l’homme augmenté (etc.). Il est une lecture de nos sociétés, de leur diversité de niveau de développement économique, social, culturel, politique. En plus d’être un objet d’études disciplinaires, le travail est un objet de recherche qui exige des comparaisons internationales pour des raisons qui ne relèvent pas du seul registre de la globalisation de l’économie. Si, contrairement à certaines prédictions le travail n’a pas connu sa fin et qu’au contraire il reste le vecteur d’intégration sociale (en tant que participation à une œuvre collective) et de réalisation individuelle qu’il n’a cessé d’être, ses formes, sa densité, sa portée, sa place, son sens connaissent des mutations en ce début de XXIe siècle que seule une approche pluridisciplinaire et comparative permettront de saisir dans leurs nuances, leur complexité et leur variété. L’ambition de cette Université d’été est de s’adresser aux jeunes chercheurs pour les initier et les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative pour être en capacité de mieux appréhender et comprendre les bouleversements à l’œuvre en ce début de XXIe siècle.

La santé est la thématique associée au travail pour la première édition -2017- de l’Université d’été de Bordeaux; chaque année, une facette nouvelle du travail sera la thématique de l’Université d’été.

Objet : Mettre en exergue les apports de la pluridisciplinarité à la compréhension des relations entre Travail et Santé, souligner la nécessité de mobiliser la diversité pluridisciplinaire pour identifier les conditions les plus favorables à la compréhension globale et systémique de cet objet de recherche. Il sera alors important de documenter les différentes formes de pluridisciplinarité (emprunt, migrations ou détournement de modèles et/ou de méthodologies /juxtaposition/ fusion….).

Objectifs :

1) Structurer un retour d’expérience sur des projets pluridisciplinaires en cours dans l’université de Bordeaux ou de la nouvelle région, afin de valoriser les résultats ainsi atteints

2) Encourager le développement de cette pratique de recherche pour répondre aux besoins aux enjeux des évolutions sociétales

3) Encourager des doctorants et futurs doctorants à s’engager dans ce type de recherche.

Méthode et outils de travail : Le recours à l’image sous ses différentes formes (films, documentaires, dessins, photos, …) comme objet de médiation au service de la pluridisciplinarité. Le présupposé est qu’il s’agirait d’un objet intermédiaire facilitateur des interactions entre disciplines.

La méthode comprend des apports de connaissances selon un mode académique classique (conférence et discussion ) intégrant la production de retours d’expériences sur la pratique de recherche pluridisciplinaire et un travail en ateliers impliquant des groupes d’étudiants composés de manière pluridisciplinaire et accompagnés par des enseignant-chercheurs. Il agira pour eux de « déconstuire » dans une logique disciplinaire le contenu de l’œuvre cinématographique projetée. Cette « déconstruction » va chercher à mettre en lumière l’apport de chaque discipline, voire l’absence d’autres disciplines. La présentation par les étudiants et la confrontation des résultats obtenus devront démontrer la nécessité de l’approche pluridisciplinaire à la réalisation de l’ œuvre et à la démonstration qu’elle poursuit et seront présentées en séance plénière sur le mode «reconstruction/reconstitution », en présence de l’auteur de l’ œuvre et d’un ou deux protagoniste(s).

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez ICI.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.