Accueil » News » Appel à communications – Congrès RIODD 2019 – Nouvelle date limite de soumission au 19 mai

 

Appel à communications – Congrès RIODD 2019 – Nouvelle date limite de soumission au 19 mai

 

MODIFICATION DE DATES BUTOIRS : 

  • Réception des intentions de communication : dimanche 19 mai 
  • Retour des évaluateurs aux auteur : dimanche 7 juillet
  • Maintien des soumissions finales le 6 septembre

 

Les démarches responsables des organisations envers les enjeux du développement durable s’inscrivent dans des « territoires ». Ce dernier peut prendre des formes différentes (de l’unité géographique au réseau d’acteurs), couvrir des dimensions multiples (du très local à l’international),avoir des « frontières » plus ou moins poreuses (du clairement délimité aux contours les plus imprécis), etc. En outre, la notion même de « territoire » revêt de multiples définitions, parfois complémentaires, parfois contradictoires, mais toujours discutables. Ceci est accentué par la variabilité de l’appropriation de cette notion par différentes disciplines (l’économie, la géographie, la gestion, la sociologie, etc.). Tenter de définir clairement les «territoires» dans lesquels s’inscrivent les démarches responsables répond donc à un besoin important pour les recherches autour de la responsabilité sociale et environnementale des organisations.

De son côté, la notion d’innovation englobe aussi une multitude de pratiques et d’enjeux. Il existe une variabilité dans la qualification du degré d’innovation (ex : fondamentale vs incrémentale) et le lien entre innovation et progrès peut s’avérer discutable, au regard du développement durable. La richesse de la littérature en management ou en économie de l’innovation témoigne de cette complexité et de cette variabilité. Cette littérature et d’autres proposent un corpus fertile sur les comportements des acteurs et des organisations dans un contexte d’innovation (coopération, mise en réseau, routinisations…) et sur les conditions nécessaires à l’émergence d’innovations (après tout, parler de développement durable suppose aussi de rompre avec des routines jugées non durables). Elle a notamment étudié les effets combinés des « innovations multiples » au sein d’une organisation (Damanpour et al. 2009) ou des « écosystèmes d’innovation » au sein d’un territoire(Boschma 2005), etc. Sur le plan institutionnel, la typologie proposée par le manuel d’Oslo (2005) précise la variabilité de cette notion et ouvre des perspectives autour de sa mesure, sur la base des quatre formes d’innovations reconnues (de produits ou services, de procédés, organisationnelle, de commercialisation).

 

Une organisation responsable, dont les actions sont cohérentes avec un développement plus durable, aura nécessairement mené une réflexion, une négociation et engagé des actions autour de son «ancrage territorial». Rappelons que ce sujet constitue d’ailleurs un des sept axes indispensables à une responsabilité sociétale d’organisation selon la norme ISO 26000 (ISO, 2010). Cette démarche peut constituer un terrain propice aux bonnes pratiques, souvent innovantes et multi parties prenantes. Proposer de nouveaux produits ou services plus responsables, construire des coopérations locales inédites dans ses activités (partenariats entreprises-associations, coopétition, recherche-intervention, implication des parties prenantes, etc.), repenser les systèmes de distribution et de communication, valoriser les ressources endogènes et exogènes des territoires ne sont que quelques exemples des perspectives d’innovations territoriales autour des démarches responsables. Conduire de tels projets, étudier leurs succès, leurs difficultés et leurs échecs nécessite souvent des compétences nouvelles pour les organisations et des coopérations pluridisciplinaires entre scientifiques, ingénieurs, gestionnaires, économistes, sociologues, etc.

L’usage assumé d’un double pluriel, pour qualifier les territoires et les innovations dans la formulation du thème principal du 14e congrès du RIODD, constitue un moyen d’insister sur la variabilité de ces deux notions ainsi que sur la variabilité des perspectives de leurs combinaisons dans les pratiques des organisations responsables. Aborder cette thématique appelle notamment des contributions sur les points suivants :

 

  1. Construction, déploiement et effets d’innovation(s) territoriale(s) responsable(s) : Analyser la diversité des formes d’innovations responsables au sein d’un territoire. Il peut s’agir de toutes formes d’études qualitatives ou quantitatives, d’observations ou de recherches in situ sur ces bonnes pratiques, leur développement, leur mise en œuvre ou leurs effets sur les acteurs, les institutions, les organisations, les régulations, ainsi que l’explicitation des conditions de leur réussite ou de leur échec, des difficultés rencontrées.

 

  1. Mesurer les innovations responsables et innover dans la mesure des pratiques responsables : Analyser les enjeux de la mesure des effets des bonnes pratiques des organisations responsables sur les territoires ou ensemble des travaux qui questionnent les limites des systèmes de mesure actuels pour proposer une meilleure appréciation de la performance globale des organisations.

 

  1. Interactions sociocognitives, sociales, organisationnelles, institutionnelles dans des écosystèmes d’innovation territoriale : Analyser la multi-dimensionnalité des interactions sociales nécessaires pour favoriser des innovations responsables. Les apports de différentes disciplines des SHS pour mieux comprendre les rapports entre acteurs (« parties prenantes » d’organisations ou de projets), les études sur l’entreprenariat institutionnel, les travaux sur les dynamiques des territoires peuvent s’inscrire dans ce thème.

 

Outre le fait que ces propositions ne sont pas exhaustives autour du thème principal du 14econgrès du RIODD, toute proposition de communication ou de session sur les thèmes en rapport avec les enjeux du développement durable seront examinées par le comité scientifique.

 

 

RIODD2019 Appel a com_Final

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire