Accueil »

 
 

Congrès 2018 – POUR CHANGER OU POUR DURER ? LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN QUESTIONS – Grenoble, Octobre 2018

 

Le 13e Congrès du RIODD se tiendra à Grenoble du 16 au 18 octobre 2018. Pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire, il est porté par une équipe de chercheurs en droit, économie, géographie, gestion, psychologie sociale, sciences de l’éducation, sociologie… Ce positionnement traduit la démarche scientifique du RIODD ainsi qu’une volonté des organisateurs pour le site de l’Université Grenoble-Alpes.

Comme chaque année, le comité scientifique considérera toute proposition de communication sur les thèmes en rapport avec les enjeux du développement durable pour les organisations (privées et publiques : entreprises, associations, administrations…) : opportunités et contraintes ; marges de manœuvre opérationnelles ou stratégiques ; conditions de réalisation et conduites de projets ; transformation des modes de gouvernement ; référentiels pour la prise de décision, l’évaluation interne ou externe ; etc. Tous les champs des sciences sociales ou humaines, des sciences de l’ingénieur et de l’environnement sont bienvenus.

En outre, le comité scientifique invite plus particulièrement à étudier les dynamiques sociales, y compris les conflits et les résistances, qui façonnent ou refusent un changement structurel au nom d’un développement durable, et à discuter les méthodes d’analyse pour le caractériser.

 

LIEU : Campus Saint-Martin-d’Hères (Université Grenoble-Alpes)

 

 Tout le détail de l’organisation du colloque est disponible sur le site dédié du colloque.

L’appel à communications est disponible ICI.

 

Dans le cadre de ce Congrès, l’appel à candidatures pour le Prix de thèse RIODD Vigeo-Eiris est lancé. Vous trouverez ICI tous les détails.

 

L’Atelier Doctoral s’intègre au Congrès annuel du RIODD :
il se tiendra mardi 17 octobre, le Congrès se déroulant ensuite les 17 et 18 octobre.

 

Organisation

Laurent Bègue, Université Grenoble Alpes, MSH-Alpes

Véronique Blum, Université Grenoble Alpes, CERAG

Jean-Pierre Chanteau, Université Grenoble Alpes, CREG

Clémence Clos, Université Grenoble Alpes, CREG

Sabine Lavorel, Université Grenoble Alpes, CRJ

Emmanuelle Mazuyer, Université Lyon-2, CERCRID

Pascale Trompette, CNRS, PACTE

 

 

Qui peut candidater ?

Peut poser sa candidature tout doctorant, quelle que soit sa discipline en sciences sociales ou sciences de l’ingénieur, dont le projet de recherche s’inscrit dans le champ du RIODD et aborde les problématiques liées à la façon dont les organisations privées ou publiques prennent en compte des enjeux de développement durable. Le positionnement du projet peut insister sur une dimension conceptuelle ou empirique, théorique ou pratique, orienté vers la critique ou le support… A titre d’exemple, ont été retenus les années précédentes des propositions sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), la comptabilité socio-environnementale, la santé au travail ou liée à l’environnement, la finance éthique, la consommation engagée, les recompositions de la relation salariale.

L’Atelier Doctoral RIODD offre un nombre de places limitées et le comité scientifique du colloque sélectionnera les candidatures de doctorants ayant déjà commencé l’aventure doctorale (inscrits depuis une année) sur la qualité des dossiers présentés.

 

 

Que peut vous apporter l’Atelier Doctoral RIODD ?

L’Atelier Doctoral propose aux doctorants une plateforme d’apprentissages et d’échanges avec des collègues doctorants et des chercheurs reconnus dans différents champs et issus de multiples perspectives de recherche. Il accompagne aussi les doctorants pour devenir des membres actifs de sa communauté scientifique, dynamique et pluridisciplinaire.

Une partie de l’Atelier doctoral sera consacré à la discussion scientifique des projets de recherche présentés par les candidats sélectionnés (discussion introduite par un rapporteur senior). Pour une autre partie, l’Atelier proposera i)  une séance sur les enjeux de publication pour valoriser le travail de thèse et pour démarrer une carrière académique enrichissante, et ii) une séance sur le traitement méthodologique des rapports du singulier et du pluriel, de la personne et du collectif, de l’individuel et du social, par des apports pluridisciplinaires.

 

 

Comment candidater ?

 

Calendrier

  • Début : 20 mars 2018
  • Fin des inscriptions : 27 juin 2018, 23:59:59 CET
  • Les participants sélectionnés seront avisés au plus tard mi-juillet 2018 (tous les candidats, retenus ou non, seront avisés de la décision concernant leur candidature)
  • Envoi de la description détaillée des projets : 25septembre 2018, 23:59:59 CET

 

Modalités

Proposez votre candidature à l’Atelier Doctoral RIODD en envoyant à l’adresse mail RIODD2018-AD@gmail.comvotre formulaire de candidature et la lettre de recommandation du directeur•rice de thèse en un seul fichier au format PDFetau format Wordreprenant les éléments suivants (voir le formulaire-type) :

  • Tous les détails de contact : NOM prénom, affiliation universitaire, adresse email, discipline, année de première inscription en thèse, titre provisoire de la thèse, nom du/de la directeur/trice(s) de thèse.
  • Une lettre de motivation (maximum 1 page) expliquant votre intérêt à participer à l’Atelier Doctoral (merci d’indiquer vos besoins : e.publication, révision, enjeux de carrière, méthodologie etc.) et comment votre projet de thèse s’inscrit dans les thématiques du Congrès 2018 :
  • Un résumé du projet de thèse qui fera l’objet d’une présentation orale à l’Atelier Doctoral (2 pages maximum). Cette présentation synthétique doit comprendre : un titre provisoire, une présentation de l’objet, une formulation de problématique, une proposition de cadrage théorique et une description des données pouvant répondre à la question de recherche. Les références bibliographiques mobilisées seront ajoutées à la fin du résumé, sans rentrer dans le décompte des 2 pages. Remarque :dans le cas de travaux théoriques, le doctorant pourra préciser la revue de littérature envisagée à la place de la description des données.
  • Une lettre de recommandation du/de la directeur/trice(s) de thèse.

 

 

IMPORTANT :

  • Les candidats sélectionnés devront soumettre une description détaillée de leur projet (15 à 20 pages, incluant la bibliographie) le 25 septembre 2018.
  • Les doctorants en fin de parcours de thèse peuvent choisir de présenter soit l’ensemble de leur recherche doctorale, soit de se concentrer sur un chapitre/partie particulier.
  • Les candidats sélectionnés s’engagent à adhérer au RIODD en réglant leur cotisation d’adhésion au tarif préférentiel « doctorant » (40€ pour l’année 2018)
  • Les participants bénéficieront de la gratuité des éléments suivants :
  • Frais pédagogiques de l’Atelier Doctoral
  • Frais d’inscription au congrès du RIODD 2018
  • Repas à l’intérieur des programmes de l’Atelier Doctoral et du Congrès RIODD 2018.

Attention :Sont à la charge du doctorant : frais de voyage pour arriver à Grenoble (train, avion, visa, etc.) ; hébergement ; frais de transport à Grenoble ; repas en dehors des programmes de l’Atelier Doctoral et du Congrès ; dépenses personnelles.

Il est de la responsabilité de chaque participant de faire ses propres réservations de transport et d’hébergement.

 

L’Atelier Doctoral RIODD se tiendra à la MSH-Alpes (campus Saint-Martin-d’Hères).

 

Commentaires récents