Prix de Thèse RIODD 2025

Les lauréats

Mardi 9 septembre 2025, le jury pour le prix de thèse RIODD 2025 s’est réuni à l’Ecole des Mines à Paris. Il a examiné 45 dossiers tous d’une très belle qualité scientifique.

Après discussion sur chacune des thèses et à partir de deux évaluations rédigées par des membres du conseil d’administration et des experts extérieurs au RIODD – que nous remercions chaleureusement pour la qualité de leur travail remarquable- il a fallu au Jury choisir, en fonction de la qualité des thèses, mais aussi en ayant en tête l’importance de signaler, dans le temps long, année après année la diversité des approches valorisées par le RIODD, au plan disciplinaire, conceptuel, méthodologique, axiologique et aussi de diversité à la fois de genre et de lieux de soutenance des thèses. Ces équilibres sont essentiels à nos yeux et nous servent de boussole pour prendre des décisions « au consensus » notamment lorsque – comme toujours – plusieurs excellentes thèses enrichissant les perspectives ouvertes par le RIODD dans son champ de recherche doivent être départagées.

Il a été décidé d’attribuer le Prix de thèse à Clément Dillenseger pour sa remarquable thèse en géographie sur « Le métabolisme en partage -Eprouver et connaitre les flux de la propreté urbaine à Lyon, Vienne et Athènes ». Cette thèse a été dirigée par Michel Lussault et soutenue à l’Université de Lyon – Ecole normale supérieure de Lyon traite d’un sujet original la propreté en milieu urbain (en lieu et place de la gestion des déchets) en phase avec les orientations du Riodd. Clément Dillenseger a fait oeuvre créatrice sur le plan conceptuel en substituant au concept de holisme celui d’épreuve métabolique décliné sous de multiples aspects et appliqué à la propreté urbaine dans trois villes européennes (Lyon, Athènes, Vienne). Le cadre théorique est multidisciplinaire en SHS (sociologie, économie, urbanisme et géographie). La méthodologie de type qualitative rigoureusement mise en oeuvre a été délibérément orientée vers une démarche dite sensible (attention aux images, aux photographies, aux récits, aux imaginaires, aux gestes aux sensations, aux émotions) et complétée par des observations participantes, des visites d’infrastructures pour faire enfin place à une écriture dite aussi sensible et à une promenade savante et critique autour du concept de métabolisme. L’ensemble permet à Clément Dillenseger de mener de front plusieurs interrogations, la dimension territoriale de la propreté, le rôle du travail des agents de la propreté, les pratiques des bénévoles, le fonctionnement des différents services de gestion des déchets, de nettoyage et des espaces verts, la rhétorique des pouvoirs publics locaux, etc. Le résultat est un important travail théorique et empirique, innovant et fondamental.

Nous avons en outre accordé un accessit à Charles Thibout pour son excellente thèse en sciences politiques sur « Google, une entreprise d’influence? Indigénisation, normalisation et politisation d’une multinationale du numérique en France ». La thèse dirigée par Antoine Vauchez et défendue à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne aborde un terrain quasiment inexploré en sciences politiques (en réalisant une monographie d’entreprise multinationale ) celui des stratégies et modes d’action de l’entreprise multinationale Google pour construire une image d’entreprise responsable au service du bien public en intégrant les acteurs gouvernementaux dans cette action. C’est un travail de recherche critique sur la RSE, sur l’imbrication entre la politique et l’économie, entre enjeux de marché et cadres réglementaires au sein du capitalisme de plateforme, du numérique et des politiques publiques culturelles. Le caractère pluridisciplinaire de la thèse se traduit par la mobilisation des travaux en sciences politiques, sociologie économique, sociologie des élites et sociologie politique. Sur le plan méthodologique, la thèse combine analyse prosoprographique, analyse de réseaux, entretiens biographiques, archives ministérielles, du web, observations participantes. L’ensemble donne lieu à un travail d’analyse théorique et empirique très solide sur l’encastrement de Google dans différents espaces de pouvoir français.

Un second accessit a été attribué à Clara Santini pour sa très belle thèse en sciences économiques sur « les impacts des projets alimentaires territoriaux sur la gouvernance alimentaire territoriale : quelles contributions à la transition du système alimentaire des territoires? ». La thèse dirigée par Stéphane Fournier et soutenue à l’Institut Agro de Montpellier porte sur un sujet peu exploré, d’actualité et présentant un enjeu pour le futur des territoires et de leurs populations, à savoir les systèmes alimentaires territorialisés. La thèse se concentre sur un dispositif particulier, les projets alimentaires territoriaux créés par le ministère de l’agriculture en 2014 et interroge de manière critique le rôle de la gouvernance. La thèse est pluridisciplinaire en discutant les apports de la géographie, de l’économie et de la gestion. Sur un plan méthodologique, Clara Santini a croisé des analyses exploratoires, des enquêtes, observations participantes et études de cas donnant lieu à des modélisations théoriques et empiriques. Cette thèse qui s’inscrit dans le cadre d’une recherche – action se caractérise par ses apports pratiques à la gouvernance territoriale de l’alimentation.

Le Prix de Thèse (3000 €) et les accessits (2 x 1500 €) seront remis le mercredi 8 octobre 2025 à 18h30 lors du Congrès du RIODD 2025.