Il a été décidé d’attribuer le Prix de thèse à Clément Dillenseger pour sa remarquable thèse en géographie sur « Le métabolisme en partage -Eprouver et connaitre les flux de la propreté urbaine à Lyon, Vienne et Athènes ». Cette thèse a été dirigée par Michel Lussault et soutenue à l’Université de Lyon – Ecole normale supérieure de Lyon traite d’un sujet original la propreté en milieu urbain (en lieu et place de la gestion des déchets) en phase avec les orientations du Riodd. Clément Dillenseger a fait oeuvre créatrice sur le plan conceptuel en substituant au concept de holisme celui d’épreuve métabolique décliné sous de multiples aspects et appliqué à la propreté urbaine dans trois villes européennes (Lyon, Athènes, Vienne). Le cadre théorique est multidisciplinaire en SHS (sociologie, économie, urbanisme et géographie). La méthodologie de type qualitative rigoureusement mise en oeuvre a été délibérément orientée vers une démarche dite sensible (attention aux images, aux photographies, aux récits, aux imaginaires, aux gestes aux sensations, aux émotions) et complétée par des observations participantes, des visites d’infrastructures pour faire enfin place à une écriture dite aussi sensible et à une promenade savante et critique autour du concept de métabolisme. L’ensemble permet à Clément Dillenseger de mener de front plusieurs interrogations, la dimension territoriale de la propreté, le rôle du travail des agents de la propreté, les pratiques des bénévoles, le fonctionnement des différents services de gestion des déchets, de nettoyage et des espaces verts, la rhétorique des pouvoirs publics locaux, etc. Le résultat est un important travail théorique et empirique, innovant et fondamental.
Nous avons en outre accordé un accessit à Mohammed Kharbouche pour son excellente thèse en sciences économiques sur « Grenoble – Alpes Métropole et son adaptation au changement climatique : étude de trois régimes de risque spécifiques, entre risque d’inondation et ambitions d’industrialisation ». La thèse dirigée par Amélie Artis et défendue à l’Université de Grenoble Alpes porte sur des enjeux de réindustrialisation face à des risques d’inondation dans un contexte de changement climatique sur un territoire donné. Sur un plan théorique, le document offre une approche critique et complète du risque pour comprendre et analyser les dynamiques à l’oeuvre dans leur complexité institutionnelle, spatiale et politique. La démarche de recherche repose sur une épistémologie pragmatique et une perspective institutionnaliste. Ce travail a été mené dans le cadre d’un projet de recherche pluridisciplinaire en parallèle avec une autre thèse en géo sciences, ce qui en fait un travail ancré en SHS mis en dialogue avec les sciences dures. Outre l’utilité soulignée des travaux pour les acteurs locaux cette thèse insérée dans le programme national « Sciences en bulles » a été présentée sous la forme d’une bande dessinée.
Un second accessit a été attribué à Clara Santini pour sa très belle thèse en sciences économiques sur « les impacts des projets alimentaires territoriaux sur la gouvernance alimentaire territoriale : quelles contributions à la transition du système alimentaire des territoires? ». La thèse dirigée par Stéphane Fournier et soutenue à l’Institut Agro de Montpellier porte sur un sujet peu exploré, d’actualité et présentant un enjeu pour le futur des territoires et de leurs populations, à savoir les systèmes alimentaires territorialisés. La thèse se concentre sur un dispositif particulier, les projets alimentaires territoriaux créés par le ministère de l’agriculture en 2014 et interroge de manière critique le rôle de la gouvernance. La thèse est pluridisciplinaire en discutant les apports de la géographie, de l’économie et de la gestion. Sur un plan méthodologique, Clara Santini a croisé des analyses exploratoires, des enquêtes, observations participantes et études de cas donnant lieu à des modélisations théoriques et empiriques. Cette thèse qui s’inscrit dans le cadre d’une recherche – action se caractérise par ses apports pratiques à la gouvernance territoriale de l’alimentation.
Le Prix de Thèse (3000 €) et les accessits (2 x 1500 €) seront remis le mercredi 8 octobre 2025 à 18h30 lors du Congrès du RIODD 2025.