Appel à candidature – Atelier doctoral Études environnementales et sciences sociales : Temporalités, matérialités, sources et enquêtes – École française de Rome – Octobre 2017
Études environnementales et sciences sociales : Temporalités, matérialités, sources et enquêtes
Rome, École française de Rome, 24-27 octobre 2017
Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales. Comment entendre aujourd’hui cet appel à renouveler les manières de faire et d’écrire l’histoire ? De quel type de dispositifs intellectuels situés dans le temps « l’histoire naturelle » est-elle née, sur quels terrains, à partir de quelles sources et pour répondre à quelles questions ? Comment s’est engagé, depuis cette matrice, le grand partage entre nature et culture ? Dans quelle mesure l’histoire environnementale permet-elle de le dépasser ? Comment prend-elle en compte la diversité des archives nécessaire à ses ambitions et comment peut-elle mettre en œuvre des formes d’interdisciplinarité avec les sciences de la nature et de la terre ?
En mettant l’accent sur l’enquête et les sources, l’ambition de cet atelier doctoral est d’interroger la texture historique et sociale des sociétés dans leur environnement.
L’atelier est ouvert aux doctorants et étudiants à partir du M2 de toutes disciplines et de toutes nationalités. Des cours magistraux le matin seront suivis d’ateliers centrés sur la présentation des travaux des étudiants l’après-midi. Les cours et interventions pourront se dérouler en français, en italien ou en anglais.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 5 juin 2017.
Pour plus d’informations : http://www.efrome.it/actualite/la-mediterranee-un-laboratoire-de-lhistoire-globale-et-des-processus-de-globalisation-1.html
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !