Appel à Communications – Colloque « Responsabilité Sociétale et Management des Organisations » – 26 avril 2016 au Palais NEPTUNE à Toulon

Dans le cadre de la 10e édition des Journées scientifiques de l’Université de Toulon
Le Groupe de Recherche en Management (GRM) et l’IAE de Toulon organisent en collaboration avec la Revue de l’Organisation Responsable
Le 26 avril 2016 au Palais NEPTUNE à Toulon
Le colloque « Responsabilité Sociétale et Management des Organisations »
Avec le soutien du Réseau international de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable

Responsabilité Sociétale et Management des Organisations

L’exubérance boursière, la crise de confiance et les dérives financières caractérisant les trois dernières décennies ont fortement contribué à l’émergence d’une prise de conscience collective ayant conduit, sous l’impulsion d’institutions internationales, d’investisseurs, d’entreprises, d’ONG, d’associations, voire de simples citoyens, à la mise en oeuvre de politiques volontaristes en matière de responsabilité sociétale des organisations (RSO). À cet égard, la RSO constitue un levier puissant au service des équipes dirigeantes, susceptible de contribuer à la mise en oeuvre de modes de management renouvelés en phase avec les valeurs actuelles de notre société. Elle incite à l’innovation dans toutes ses dimensions, y compris sociales et sociétales (Berger-Douce, 2011, 2014).
Si l’on se place dans cette perspective, la RSO pourrait conduire à un changement de paradigme propice à l’émergence d’un modèle de management responsabilisant (ex : Kemp, Loorbach et Rotmans, 2007), et ce quelle que soit la taille des organisations concernées.

Le déploiement des politiques de RSO et les modes de management qui en résultent peuvent toutefois susciter de vives controverses et se heurter à des problèmes de fond susceptibles d’altérer la performance globale des organisations (ex : Germain et Trébucq, 2004 ; Baret, 2006). Ces problèmes sont le plus souvent liés à des aspects institutionnels, culturels, juridiques, organisationnels, économiques ou financiers qui méritent d’être explicités si l’on souhaite progresser dans la compréhension et l’analyse des facteurs bloquants et des axes de développement d’un modèle de management responsabilisant compatible avec les préceptes de la RSO. Par ailleurs, de nombreuses organisations ont réussi à dépasser ces facteurs de blocage en développant de nouvelles capacités qui offrent aux chercheurs autant de voies de recherche pour une implémentation concrète de la RSO.

Ce colloque a pour ambition générale de créer un espace de dialogue et d’échange pour les chercheurs en sciences de gestion poursuivant des travaux sur le thème de la responsabilité sociétale et le management des organisations. Il vise en particulier à apprécier la réalité des engagements proclamés en matière de RSO ainsi que leurs conséquences tant sur les modes de management que sur la performance globale des organisations, en privilégiant deux thématiques centrales :

  • RSO et Management Responsabilisant
  • Responsabilité Sociétale et Performances des Organisations

Calendrier :

– 30 janvier 2016 : date limite d’envoi des intentions de communication
– 15 février 2016 : réponse du comité scientifique
– 29 février 2016 : date limite d’envoi des communications
– 20 mars 2016 : retour de l’avis du comité scientifique
– 10 avril 2016 : date limite d’envoi des versions définitives corrigées

 

Pour tout le détail de l’appel à communications : Appel à communication Journee RSE 26 avril 2016 Toulon

2 réponses
  1. HAMZA ZERIGAT HASNIA
    HAMZA ZERIGAT HASNIA dit :

    Bonjour, je suis doctorante en sociologie de travail et organisation est ce que j’ai la possibilité de participé au colloque;je travail sur la question de la performance lié au gestion de savoir dans les entreprise algérienne.

  2. blizak abdelhalim
    " >blizak abdelhalim dit :

    Salutations:

    Je suis honoré de vous contacter afin de participer à la croisée de documents de recherche sur la responsabilité sociale sur le sujet en liant la responsabilité sociale et l’investissement dans les ressources humaines et les implications de ces récentes performances de l’organisation.
    Dans le dernier à vous tous notre plus grand sentiment de respect et d’appréciation.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.