Appel à contributions – « Entreprise et innovations sociale » pour la revue Entreprise & Société (ENSO) publiée par les Classiques Garnier

L’entreprise et l’innovation sociale

Depuis deux décennies de nouvelles catégories d’innovation ont émergé telle que l’innovation sociale (IS). Bien qu’existent plusieurs définitions du phénomène on peut retenir qu’avec l’IS une plus grande inclusion sociale est recherchée. La revue Entreprise et Société se propose de publier un dossier sur ce sujet. L’objet est de mieux cerner ses enjeux économiques, sociaux et managériaux.

Dans cet esprit quelques thèmes découlent :

– Quels rapports entre l’IS et les multiples approches de l’innovation que sont l’innovation frugale, l’innovation venant de la base (grassroot innovation), l’innovation soutenable ?

– Quelles relations avec les comportements de responsabilité sociale (RSE) ? L’IS implique-t-elle une association avec de la RSE, ou, au contraire, nécessite-t-elle d’aller plus loin ? Ou de faire autrement ?

– Quelles implications pour les styles, modèles, représentations du management ?

– Quel rôle pour les ONG, les coopératives, les entreprises du secteur social et solidaire ?

S’agissant de la prégnance du phénomène, quels outils de mesure de ses impacts (sur le bien-être, le recul de la marginalité sociale) peut-on mobiliser ?

Propositions à présenter avant le 1° septembre 1917 à

Christian Le Bas (ESDES, UCLy)              

Entreprise & Société (ENSO)           

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.