Colloque Chaire SDSC : Création de valeur durable et Demande consommateur dans une filière agroalimentaire. Mieux comprendre et caractériser la gestion de la demande et de la supply chain

Colloque gratuit mais inscription obligatoire : avant le 14 mars 2016

Lundi 21 mars 2016 (9h-17h30)
Amphi 7 AgroParisTech
19 av. du Maine 75015 Paris
Suivie par une table ronde avec les Mécènes de la chaire (18h-19h)
Michel Boucly (Avril), Guillaume Darrasse (Système U),
Maxime Vandoni (Terrena), François Deprey (GS1)
Gilles Trystram (AgroParisTech) et Alain Chapdaniel (Chaire SDSC)

L’objectif de ce colloque est de présenter la démarche SDSC et sa contribution à la création de valeur durable – économique, sociale, environnementale- (le thème 1) avec notamment les particularités de cette démarche, ses enjeux, ses étapes de mises en oeuvre (Maryline Fillipi et Alain Chapdaniel).
La première question se préoccupe de caractériser cette valeur durable. C’est l’objet du thème 2 qui s’intéressera aux volets environnementaux et sociaux : Présentation d’un état de l’art sur la mesure de la performance environnementale dans les filières alimentaires, apports et limites actuelles (Gwenola Yannou-Le Bris), les avancées en cours sur la prise en compte de critères sociaux dans les ACV (travaux du CIRAIG) et enfin une illustration de du rapprochement de ces deux volets avec un exemple sur une filière française porcine, Gaëlle Petit, doctorante de la chaire (thèse sur la caractérisation et le pilotage de la valeur durable dans une chaîne alimentaire).
Un des concepts fondateur de la démarche SDSC est la demande élargie centrée sur la demande durable du consommateur. C’est l’objet du thème 3 animée par Patricia Gurviez avec la Présentation d’une étude sur la manière dont la distribution répond à la demande durable des consommateurs (projet ANR DIACODD Laure Lavorata) et la présentation d’une partie des travaux de deux thèses en cours dans la chaire :
– L’analyse du bien-être alimentaire du point de vue consommateur avec notamment son lien avec le développement durable (Ophélie Mugel)
– Mieux comprendre l’ambivalence des attitudes implicites et explicites à l’égard des produits alimentaires durables pour mieux comprendre les freins à l’adoption de ces produits et renforcer leur acceptation. Une application des développements récents de la recherche en neuromarketing aux produits alimentaires ayant un positionnement « durable » (Laure Valette-Blanc)
Pour le colloque les deux doctorantes traiteront plus particulièrement deux points :
– En quoi l’offre alimentaire durable peut-elle contribuer au bien-être du consommateur? Une approche exploratoire.
– Influence de certaines dimensions du DD et de la traçabilité sur la perception du risque et la consommation de viande
Ensuite, avant la synthèse de la journée un partenaire de la Chaire présentera une réalisation illustrant la création de valeur durable additionnelle au sein d’une filière.

Pour tout le détail et le planning : 160321 colloque chaire sdsc PG

1 réponse
  1. jean-marie bouquery
    jean-marie bouquery dit :

    engagement tenu;
    un moment important pour trois millions d’emplois et pour des avancées nécessaires en Sc. Soc. et en gestion;
    du sens et de l’action, collaboratif en chair et en os.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.