21ème Congrès du RIODD
« Résister, renoncer ou réinventer ? »
Reims, du 19 au 21 octobre 2026
Le 21e congrès du RIODD aura lieu à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Porté par l’équipe REGARDS du laboratoire CRIEG (UR6292), le congrès aura lieu des 19 au 21 octobre 2026 sur le campus Croix-Rouge à Reims.
Une fois finalisé, l’appel sera lancé courant décembre 2025 afin de réceptionner les propositions de sessions jusqu’à mi-février 2026 et les propositions de communications au fil de l’eau jusqu’à avril 2026. La journée du 19 octobre est une journée doctorale qui fera l’objet d’un appel spécifique.
Site du congrès
+ d’infos à venir
Email de contact
+ d’infos à venir
La 21e édition du congrès s’inscrit ainsi dans la lignée des précédentes éditions qui interrogeaient les changements organisationnels et institutionnels en cours ou nécessaires en vue de répondre aux bouleversements sociaux et écologiques (Grenoble 2018, Lille 2023, Bruxelles 2024) mais propose de mettre en lumière les traductions concrètes dans les régulations économiques et sociales que cela induit, y compris les compromis trouvés et leurs capacités transformatrices (Montréal 2015, Toulouse 2025).
Nous proposons de questionner collectivement le rapport au changement des organisations et de l’action collective à partir d’un triptyque : « résister, renoncer ou réinventer ? ».
En effet, jouant sur la polysémie de ces termes, il s’agit dans le cadre de cette édition du congrès de questionner les processus économiques, sociaux et politiques, décisionnels et contestataires, sur lesquels reposent des positions de résistance et de renoncement (au changement ou au non-changement) et d’en interroger les incarnations tant en termes d’activités de production, distribution et consommation, que d’implications organisationnelles, et ce, que ces résistances et renoncements aboutissent à une continuation de l’action telle qu’elle pré-existait (« business as usual »), à des compromis ou qu’ils produisent un changement complet des activités, des processus du création de valeur, des rapports aux filières, ou même des modalités d’action et de prise en compte des exigences économiques, sociales et écologiques par les organisations (exemples : « bifurcations », nouveaux outils comptables, mobilisations sociales et territoriales contre certains projets).
Toute proposition de communication en lien avec l’appel à communication, ou plus généralement en lien avec la thématique large du lien entre organisations et développement durable qui forme le cœur des travaux du RIODD sera étudiée. Le congrès propose une orientation thématique qui n’est pas exclusive. En outre, le congrès du RIODD se veut interdisciplinaire. Toute recherche dans les champs des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur et du vivant sera considérée avec intérêt.
Appel à propositions
+ d’infos à venir
Rappel du calendrier
+ d’infos à venir
Prix de thèse et meilleur cas
+ d’infos à venir