Cycle « L’état des savoirs et controverses scientifiques sur les enjeux actuels de la RSE » – Parler ou pas de compétitivité quand on parle de RSE ? – Mercredi 10 février 2016
Les membres de la Plateforme RSE sont conviés aux cinq séances de ce cycle de séminaires, parrainé par la Plateforme RSE, mais destiné au-delà, aux praticiens du public ou du privé concernés ou intéressés, pour prendre le temps d’une réflexion plus approfondie sur les enjeux de RSE. Ces séminaires se dérouleront de février à mai et chercheront à résumer l’état des connaissances et des débats scientifiques sur les enjeux majeurs repérés dans l’agenda sur la RSE et à échanger sur ceux-ci.
Alors que la responsabilité financière d’une société à l’égard de ses différents créanciers est définie (Code civil), pourquoi la responsabilité sociale devrait-elle inclure à nouveau cette dimension économique ? Cette question, régulièrement soulevée par les organisations de la société civile, est donc déterminante pour définir la RSE et, au-delà, le développement durable. Mais peut-on les penser indépendamment des contextes concurrentiels dans lesquels les entreprises développent leurs activités ?
Il s’agit donc de mieux apprécier ces contraintes de compétitivité par rapport aux effets économiques des actions RSE sur une entreprise d’une part, et d’autre part par rapport à la problématique de soutenabilité du développement qui, sous des vocabulaires différents, intéresse les sciences sociales – y compris l’économie – depuis plus de deux siècles. En particulier, si un objectif de développement durable dégrade le résultat financier d’une entreprise, quelle priorité choisir alors, et avec quelles limites ? Comment éviter au maximum ces situations de dilemme, et à quelles conditions des synergies peuvent-elles au contraire être favorisées ?
Intervenants :
- Franck Aggeri (Mines ParisTech, CGS)
- Nicolas Mottis (ESSEC, école Polytechnique).
Inscription sur invitation uniquement
http://www.strategie.gouv.fr/evenements/parler-de-competitivite-parle-de-rse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !