Forum de la Paix – Sommet mondial « Finance en commun »
Le 12 novembre prochain, Paris accueillera, dans le cadre du Forum de la Paix, un sommet mondial intitulé « Finance en commun« ; rencontre internationale qui devrait regrouper – en présentiel et/ou en visio conférence – plusieurs centaines de banques publiques de développement.
Quel rôle pour ces acteurs ?
Le sommet permettra d’aborder la question du rôle de ces acteurs, tant dans la réponse immédiate et contracyclique à la crise qu’à long terme, dans leur contribution à la mise en œuvre des engagements internationaux pris par la communauté internationale en faveur des
Objectifs de développement durable et de l’Accord de Paris sur le climat. Le sommet aura lieu dans le cadre du Forum de Paris sur la paix, initiative annuelle qui vise à fédérer et porter l’engagement en faveur du multilatéralisme de tous les acteurs de la gouvernance mondiale.
Le sommet Finance en Commun constitue une occasion unique de construire une nouvelle coalition de banques publiques de développement et de favoriser la coopération entre elles pour soutenir une action collective en faveur du climat et des Objectifs de développement durable. « La formation d’une telle coalition, nouvelle, diverse et dynamique, favorisera la cohérence des réponses aux enjeux mondiaux. Cet effort de mise « en commun »; de nos défis, de nos objectifs et de nos forces est devenu plus urgent encore dans le contexte actuel où la pandémie de Covid-19 exacerbe les inégalités partout dans le monde », indique Audrey Rojkoff, secrétaire générale du sommet.
Une occasion de présenter des mesures concrètes
Une déclaration collective de toutes les banques publiques de développement, affirmant leur volonté de s’aligner sur les principes du financement durable et d’intégrer les objectifs de l’Accord de Paris, ceux de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et l’Agenda 2030 dans leurs stratégies et opérations, sera signée durant le sommet. Ce sommet sera aussi l’occasion de présenter des mesures concrètes et des initiatives innovantes. Les banques publiques de développement peuvent soumettre leurs propositions dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Forum de Paris sur la paix ciblé cette année sur la réponse opérationnelle à la crise du Covid-19. Les partenaires pourront aussi profiter du sommet pour annoncer des initiatives qui soutiennent et encouragent l’alignement des banques
publiques de développement sur les ODD.
La recherche associée
Précédant le sommet, une conférence de recherche se tiendra le 10 novembre 2020, au cours de laquelle un consortium d’établissements universitaires de premier plan présentera des recherches et partagera ses idées sur la manière dont les BPD peuvent apporter de meilleurs financements à long terme. À ce stade, la situation mondiale en matière de santé publique étant impossible à prévoir pour la mi-novembre 2020 et afin que la participation des acteurs de toutes les régions de monde soit assurée, il est actuellement prévu que l’évènement se tienne sous une forme hybride : en partie physiquement et en partie en ligne.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !