Appel à manifestation d’intérêts

Le RIODD lance un nouvel appel à manifestation d’intérêts pour la création de groupes de travail thématique. Ces GT-RIODD ont vocation à réunir des chercheuses et des chercheurs aspirant à produire, débattre et diffuser des connaissances scientifiques sur les transitions socio-écologiques. Les notes d’intention (avant le 31 mars 2025) et les propositions finales (avant le 09 juin 2025) sont à adresser à Vivien BLANCHET, référant des GT-RIODD au sein du CA.

Pourquoi des GT-RIODD ?

Le RIODD s’intéresse aux enjeux sociaux et écologiques dans leur globalité pour rendre compte de leurs interdépendances. Il reconnait néanmoins l’importance de produire des connaissances tournées vers des thématiques spécifiques. Il y voit une condition nécessaire à des débats riches aux prises avec les transformations rapides de nos sociétés capitalistes. Au sein des congrès annuels, des sessions spéciales favorisent ainsi les échanges scientifiques liés à des domaines tels que la finance responsable, les communs, la justice sociale et écologique, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, la sobriété, le devoir de vigilance ou la régulation transnationale (cf. congrès RIODD 2023 ; congrès RIODD 2024 ; congrès RIODD 2025).

Au travers de cet appel à manifestation d’intérêt, le RIODD souhaite poursuivre ces échanges en les étendant au-delà des congrès annuels ainsi qu’à d’autres thématiques. Dans la lignée des groupes de travail sur la finance responsable , les entreprises à mission, l’ESS et les bascules, les GT-RIODD constituent des dispositifs de pilotage de l’activité scientifique de l’association. Ils aspirent à expérimenter, développer, structurer, animer et diffuser des programmes de recherche liés à ses orientations stratégiques.

Référent au sein du CA du RIODD : Vivien BLANCHET
(Burgundy School of Business)

Propositions à adresser à : 

Date d’envoi de l’intention de proposer un GT-RIODD : 31 mars 2025
Date d’envoi de la proposition finale : 09 juin 2025