Hommage du RIODD à René PASSET
René Passet nous a quitté le 23 novembre dernier. Economiste hétérodoxe, pionnier de l’écologie politique et de l’économie écologique, il prônait une indispensable ouverture aux autres disciplines scientifiques.
Son premier livre L’économique et le vivant, paru en 1979, puis Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire en 2010 sont toujours de grandes références éclairantes pour tous ceux qui veulent comprendre le monde en sortant des idées dominantes.
On lui doit notamment le concept de « bioéconomie », une nouvelle représentation du monde, dans lequel l’économie et l’humain sont placés au sein de la biosphère et qui propose une vision encastrée du développement durable.
Sans être partisan, il fut le premier président du conseil scientifique d’ATTAC, et ses engagements citoyens l’ont toujours placé du côté de l’humanisme et de la démocratie.
Le RIODD se situe bien dans la lignée de ses travaux et, en lui restant reconnaissant, entend prolonger une pensée vivante.
Michel CAPRON, pour le RIODD

