Alexandre Rodtchenko, Portrait de Lili Brik, 1924 ©

Lancement de la REVUE EnCommuns

créée par avec Benjamin Coriat, Fabienne Orsi et Sébastien Broca et Corinne Vercher-Chaptal

Éditée par l’ASSOCIATION EnCommuns, la revue, qui sera la toute première en langue française entièrement consacrée à la thématique des communs, est proposée en accès libre.

À l’heure où les communs, et les préoccupations et mobilisations autour de la recherche du bien commun, sont sortis de l’ombre pour s’exposer en pleine lumière, notre ambition est, à travers cette revue nouvelle, de faire entendre le sens et l’étendue de ce qui est en cours.

Le projet éditorial est construit autour de 4 idées force :

  • dans une perspective pluridisciplinaire, contribuer à clarifier les concepts de base mobilisés dans les approches par les communs ;
  • étendre et enrichir l’approche par les communs ;
  • nourrir la réflexion par des études de cas et des études de terrain rendant compte des initiatives menées par les communautés de commoners ;
  • contribuer à élaborer et rendre crédible un autre narratif (ou récit) à l’âge de l’anthropocène : celui des communs comme alternative aux rapports de domination propres au capitalisme contemporain (extractivisme, marchandisation, financiarisation, numérisation…).

Pour ce faire, la revue sera ouverte à toutes les disciplines et proposera des réflexions, analyses, compte rendus d’ouvrages ainsi que des enquêtes, ou des entretiens avec des acteurs du monde des communs.