Lancement de l’APR Finance & Climat de l’ADEME

L’ADEME a le plaisir de vous annoncer le lancement de la première édition de l’appel à projets de recherche ClimFi, exclusivement consacré à la Finance climat.

 

Dans le contexte de l’accord de Paris, de la nécessité d’aligner les stratégies d’acteurs sur des trajectoires 2°C et de réorienter massivement les flux financiers vers des actifs bas-carbone et robustes face au changement climatique, cet APR a pour objectifs d’apporter des connaissances théoriques et pratiques aux acteurs, selon deux axes :

  1. L’alignement des stratégies et activités sur une trajectoire bas carbone
  2. Les instruments de partage des risques entre acteurs pour faire émerger des projets de transition énergétique.

 

La production de ces connaissances aboutira à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs concernés.

 

L’appel à projets s’adresse principalement aux organismes publics ou privés de recherche, aux entreprises, acteurs financiers, bureaux d’études spécialisés dans les thématiques abordées ou aux associations / collectifs.

 

Les projets pourront durer d’1 à 3 ans, pour un budget de 50 000 à 200 000 euros.

La date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 14 juin 2019.

Les lauréats seront annoncé à l’automne après une sélection par un comité scientifique dédié et un comité d’orientation.

Cet APR est doté d’un budget prévisionnel de 1.3 M€ pour les années 2019-2020.

 

Lien vers le site de l’APR : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ClimFi2019-52

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.