Prix du meilleur cas RIODD-CCMP-EXCELIA

5ème édition – 2023

Le prix du meilleur cas pédagogique en Développement Durable ou Responsabilité Sociétale des Organisations co-organisé par le RIODD – CCMP – InnovCaseLab Excelia a été remis à Lille le 17 Octobre lors du 18ème Congrès du RIODD en présence d’une sélection des membres du jury.

Les lauréats

  • Grand prix

Julien KLESZCZOWSKI et Alban OUAHAB pour le cas « La Louve, supermarché coopératif et participatif »

Ouvert en 2017 dans un quartier populaire de Paris, La Louve vise à rendre accessible l’alimentation au plus grand nombre, avec un fonctionnement original : pour pouvoir faire ses courses dans le supermarché, il faut adhérer à la coopérative en achetant des parts sociales et consacrer 3 heures de travail bénévole par mois. Ce cas permet de montrer aux étudiants que les alternatives peuvent s’inscrire dans le temps long et remettre en cause durablement les pratiques managériales traditionnelles qui mènent aux crises actuelles. Les modalités pédagogiques incluent des débats et l’articulation possible Economie Sociale et Solidaire, Stratégie & Business models et participation citoyenne.

  • Médaille d’argent

Marie-Noëlle RIMAUD et Anne-Lise CHAILLOUX d’Excelia pour le cas Francofolies et développement durable : convaincre ses parties prenantes de s’engager

À l’heure où un nombre croissant de manifestations culturelles s’interrogent sur l’avenir, que le spectacle vivant questionne son modèle économique et sa durabilité, les Francofolies décident de consolider leur ancrage durable via la certification ISO 20121. Il est de plus en plus admis que les événements ont des impacts (externalités positives et négatives) qui vont bien au-delà de l’économie et qu’il est nécessaire de les évaluer dans une perspective beaucoup plus large. Comme le précise l’ADEME, organiser des événements écoresponsables est une nécessité en termes de préservation des ressources, d’économies financières et d’exemplarité du territoire, surtout dans une ville portuaire qui revendique sa spécificité en la matière et un territoire précurseur.

  • Médaille de bronze

Tatiana BOUZDINE – CHAMEEVA, Anicia JAEGLER et Javiera ROJAS, Carbon Footprint of wine Tourism activities.

Tous les cas finalistes sont ou seront très bientôt publiés à CCMP Centrale de Cas et Médias Pédagogique.