Renouvellement de la gouvernance
Lors de l’ouverture CA du RIODD du 23/11/2023, la Présidente sortante Corinne Vercher-Chaptal a accueilli cinq nouveaux membres : Pilar Acosta (CRG), Kevin Levillain (CGS), Muriel Taillefert (CRGA-EVS), Corinne Martin (CREM) et Christel Dumas (ICHEC) élus à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenu lors du Congrès de Lille. Elle les remercie de s’engager pour le développement et le rayonnement du RIODD.
Puis, le CA a désigné Michèle Dupré, sociologue au Centre Max Weber/Lyon, comme nouvelle Présidente pour un mandat de deux ans. Cette dernière a tout d’abord tenu à remercier Corinne et l’équipe précédente pour le travail accompli au cours de leur mandat, marqué entre autres par la tenue de deux Congrès, le premier en novembre 2022 sur la thématique des Communs : Communs, communautés, territoires : Quelles voies pour les transitions ? , le second en octobre 2023 sur une thématique s’emparant des modifications du contexte général (économique, social, écologique) pour poser la question : Changer ou s’effondrer ? Analyses, repères et propositions pluridisciplinaires face à la nécessité d’un changement rapide et profond de nos manières de produire, consommer et échanger.
Engagé depuis sa création sur les questions de développement durable et l’impact concret dans les organisations des démarches RSE, le RIODD entend avec ces deux évènements montrer fortement son attachement à une dimension critique qui nourrit le dialogue interdisciplinaire et international vif constaté à chaque congrès.
Michèle Dupré a alors proposé un bureau qui l’accompagnera dans l’animation du réseau. Jean-Marie Courrent a été élu Vice-Président. Corinne Vercher-Chaptal et Céline Berrier-Lucas sont chargées des relations avec la FNEGE. Muriel Taillefert est la nouvelle secrétaire et Catherine Karyotis veillera sur les finances. Le lien avec la revue ROR sera assuré par Céline Berrier-Lucas. Philippe Eynaud et Clément Feger auront en charge le suivi du compte LinkedIn et du site du RIODD en lien avec la webmaster Mathilde Boucher.
La nouvelle équipe
Elle s’inscrit dans la continuité du travail accompli jusque-là. Mais elle entend se faire l’écho des débats contemporains menés dans les différentes disciplines pour que se mette en place une transition socialement juste et prenant à bras le corps la dimension environnementale. Elle souhaite développer les liens avec les adhérents, notamment via la création de groupes thématiques qui porteront la dimension critique, la place de la nature dans le renversement des postures de recherche, l’ouverture à la question des inégalités globales etc…Elle entend aussi œuvrer à une plus forte interdisciplinarité au sein du CA, mais aussi lors des évènements organisés par le RIODD.
Le Bureau est épaulé par d’autres membres pour assurer les activités importantes pour le RIODD :
- Prix de Thèse : Isabelle Daugareilh et Nicolas Postel
- Prix de Cas : Cécile Ezvan avec le soutien de Marie Noelle Rimaud à Excelia
- Plateforme RSE : Michel Capron, Jean-Pierre Chanteau, Nicolas Postel et en soutien : Magalie Marais et Michèle Dupré
- Groupe de Travail pour le suivi des congrès : Michel Capron, Michèle Dupré pour le Congrès à Bruxelles organisé par l’ICHEC et l’ULB à Bruxelles en 2024, accompagnés de : Isabelle Daugareilh, Roland Perez et Jean-Marie Courrent pour le congrès de Toulouse en 2025.