Le groupe de travail EFC du conseil national de la consommation a adopté le rapport sur l’économie de la fonctionnalité
L’économie de la fonctionnalité (EF) est un des nouveaux modèles économiques (avec l’écologie industrielle et territoriale ou EIT) constitutifs des nouveaux modèles économiques proposés par l’ADEME dans sa définition de l’économie circulaire. L’EIT s’est institutionnalisée dans des réseaux comme le réseau SYNAPSE et a été portée à l’échelle des politiques publiques nationales par l’association OREE, après un portage originel par des personnalités reconnues comme Dominique Bourg. Par exemple, la feuille de route de l’économie circulaire ou la loi AGEC mentionnent ce modèle, soutenu également à l’échelle des politiques publiques régionales. Le modèle de l’EF est actuellement porté par l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC) et le réseau COOP’TER (financé par l’ADEME).
Dans l’univers francophone (y compris le Canada) des acteurs universitaires, du monde de l’entreprise et des collectivités territoriales travaillent maintenant depuis 15 ans sur cette thématique de changement de modèle.
Le RIODD a pour sa part accueilli deux sessions spéciales sur la thématique de la transformation des modèles lors du colloque de Lille et du colloque de Bruxelles.
Le conseil national de la concurrence s’est emparé de cette thématique et vient de publier un rapport qui promeut un changement de modèle par l’EF. Ce rapport montre notamment la participation de membres du RIODD aux efforts de transformation des modèles économiques, dans une perspective pluridisciplinaire associant sciences de gestion, sociologie, économie et aménagement du territoire. Nous sommes invités à le diffuser.
Muriel Maillefert, secrétaire générale du RIODD