Nouveau numéro de la ROR
La Revue de l’Organisation Responsable (ROR) a le plaisir de vous adresser son nouveau numéro, publié en fin d’année 2023.
Ce troisième numéro débute avec un éditorial de passation entre l’ancienne et la nouvelle direction de la revue, intitulé « Des recherches critiques au cœur des transitions dans le champ Business & Society ». Cet essai est l’occasion de réaffirmer la ligne éditoriale de la revue : une approche politisée et inscrite dans des approches critiques plurielles s’appuyant sur un principe fondateur : l’analyse de poser la RSE comme un nouveau mode de régulation du capitalisme. Nous montrons ainsi notre volonté de continuer l’incroyable travail éditorial mené par Celine et Vivien, et exposons les différents projets de développement de la revue.
Cet éditorial est suivi de quatre articles.
- Le premier article, de Leslie CARNOYE et Rémy PETITIMBERT, intitulé « Le code de la commande publique, un dispositif de performance totale ? Enquête sur l’insertion de critères RSE dans les marchés publics de Nantes Métropole » explore les contradictions de la politique d’achat public responsable en dévoilant l’internalisation (voire la supplantation) par le capitalisme de la tentative de régulation par la RSE des commandes de marchés publics.
- Donnant suite aux appels à décoloniser la RSE et à recourir aux épistémologies issues de savoirs locaux et autochtones, Charles Robert KAMGA présente, dans son article intitulé « La recherche sur la RSE en Afrique : synthèse sur les positionnement épistémologiques et perspectives », les résultats d’une analyse du discours scientifique sur la RSE en Afrique.
- Le papier d’Ulysse SOULAT et Jeanne LALLEMENT s’inscrit quant à lui, dans le courant du marketing durable : « Le quantified-self peut-il changer les comportements de mobilité urbaine ? De l’importance de la présentation de l’information ». Cette recherche vise à déterminer si des applications de self-tracking sont en capacité de combler le green gap entre intentions et comportements.
- Enfin, dans son article intitulé « The contribution of neutralization theory for gaining insight into the “attitude-behavior” gap regarding fair trade products », Lilia RIGHI s’intéresse à une forme d’échange souvent envisagé comme une critique du capitalisme : le commerce équitable. Elle analyse comment les consommatrices et consommateurs justifient le décalage entre leurs attitudes et leurs actes.