Parution du N°2026-2 de la ROR
Alors que l’année scolaire se termine et que la pause estivale est proche, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du N°2026-2 de la ROR auquel vous avez contribué ! Nous vous remercions une nouvelle fois du temps consacré à l’expertise des manuscrits.
Dans la continuité de l’essai du 2026-1, le numéro s’ouvre avec un éditorial de la co-chefferie à trois voix : « Prolonger et armer la promesse critique de la Revue de l’Organisation Responsable ».
Il annonce le numéro spécial « Histoire et critique », où l’équipe invitée, Anthony GALLUZZO, Emilie BONHOURE BAWACK, Benoit CRET et Pierre LABARDIN, dans un article introductif pose le contexte : « Historiciser pour critiquer : les apports décisifs de l’approche historique aux sciences de gestion ». Le dossier se compose de quatre articles :
- « Points de repères sur l’histoire du courant des études critiques en management (1992-2008) » d’Yves-Frédéric LIVIAN ;
- « Revisiter le passé pour éclairer la critique : les apports de l’approche historique en comptabilité pour le management des systèmes d’information » de Lise ARENA & Antoine FABRE ;
- « Les tâtonnements de la Bourse de Paris : la découverte des prix au XIXe siècle » d’Angelo RIVA ;
- « Le récit médiatique et la fabrique du doute autour des limites de la croissance : étude de la diffusion des travaux du Club de Rome dans le journal Le Monde » de Louise BERNARD.
L’ensemble s’accompagne d’un article conclusif : « Potential and limitations of LLMs for analyzing narratives on corporate profits » d’Emilie BONHOURE BAWACK, Georgeta BORDEA, Antoine DOUCET, Antoine FABRE, Ahmed HAMDI, Jacques HENDIEH, Pierre LABARDIN, Jose MORENO & Angelo RIVA. Pour terminer enfin sur un « Point de vue » avec Matthieu AUZANNEAU, Guillaume COUDRAY & Anthony GALLUZZO pour « Défaire le storytelling industriel ».
Nous espérons que ce numéro vous intéressa autant que nous et qu’il initiera des discussions fructueuses entre pairs.
À présent, la ROR vous souhaite un bel été, qu’il vous permette de vous ressourcer et de récupérer de l’année écoulée.

