Parution – Manifeste pour une véritable économie collaborative Vers une société des communs – Michel Bauwens et Vasilis Kostakis, traduit de l’anglais par Olivier Petitjean
Échanges entre pairs à l’heure d’internet : l’émergence d’un nouveau
modèle de société pour une distribution plus juste de la valeur.
Le livre
Depuis la naissance d’Internet, l’accès aux réseaux s’est démocratisé dans le monde entier enclenchant une nouvelle dynamique sociale, économique et politique : le pair à pair ou P2P.
Partage de fichiers, distribution de musique, installation de logiciels, ce mode de relation permet aux utilisateurs, organisés en réseaux, de collaborer, produire ou échanger de la valeur.
Dans ce court essai, Michel Bauwens et Vasilis Kostakis font le lien entre l’émergence de ce modèle, plus libre et égalitaire entre usagers, et le développement des communs, définis ici comme des ressources, naturelles ou créées par l’homme, partagées et cogouvernées par les communautés
qui les utilisent.
Ils démontrent que cette modalité inédite de création et de distribution de la valeur, qui favorise les relations horizontales, créé les conditions pour une transition vers une nouvelle économie, respectueuse de la nature et des personnes. Une véritable économie collaborative !
Les auteurs
Michel Bauwens a fondé et dirige la P2P Foundation. Il a publié Sauver le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer, Les liens qui libèrent, 2015. Il est belge et vit en Thaïlande.
Vasilis Kostakis est chercheur en économie politique et en technologie. Il a fondé le centre de recherche interdisciplinaire P2P Lab au sein de la P2P Foundation. Il est grec et vit à Ioannina.
Extrait
Ainsi, tout comme auparavant l’invention de la presse à imprimer, Internet a créé une occasion historique de reconfigurer la production, l’échange et l’organisation de la société dans son ensemble
En librairie le 14 avril 2017 ı ISBN : 978-2-84377-205-4
112 pages ı 9 euros ı Livre en partenariat de diffusion avec la
P2P Foundation.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !