Indexation de la ROR à Scopus
C’est avec grande joie que l’équipe de la ROR annonce aux membres du RIODD, aux lectrices et lecteurs, et toustes partenaires de la ROR que la demande d’indexation de la revue à Scopus: an eye on global research a été acceptée !
Cette indexation est une étape importante dans la vie de la ROR et fournira à la revue, mais aussi aux autrices et auteurs, une meilleure visibilité et un plus grand rayonnement. Elle signale également la qualité du contenu et du processus éditorial, ainsi que des normes éthiques appliquées par la revue. En effet, la ROR a dû passer par un processus strict et transparent de sélection. Chaque année, des milliers de publications candidatent à SCOPUS, sur lesquelles uniquement 33% satisfont les critères techniques et passent l’étape de sélection de base. Ensuite, seulement 50% parviennent à avoir un avis favorable suite à l’examen approfondi par un comité indépendant (Content Selection Advisory Board).
Si la ROR y est parvenue, c’est grâce à des efforts collectifs de longue haleine. Le comité de rédaction actuel tient à remercier le fondateur de la revue, Jacques IGALENS. La profonde reconnaissance de l’équipe va aussi à l’endroit de Celine BERRIER-LUCAS et de Vivien BLANCHET qui ont oeuvré pour le développement de plusieurs outils et bonnes pratiques éditoriales, lors de leur mandat comme rédactrice en cheffe et rédacteur en chef de la ROR. Le déploiement de ces outils et pratiques est une condition sine qua non du succès d’une demande d’indexation. Celine et Vivien ont aussi assuré une passation rigoureuse et bienveillante, sans quoi la préparation efficace du dossier de demande à SCOPUS n’aurait pas été possible. On ne peut pas non plus passer sous silence l’engagement et le travail de qualité du secrétaire de rédaction, Alexandre ANTOLIN. Et un grand merci est adressé aux autrices et auteurs ayant fait confiance à la revue pour publier leurs travaux de qualité, toutes les rédactrices en cheffe et tous les rédacteurs en chef de la revue qui nous ont précédées, les membres des comités (de rédaction, scientifique, éditorial), les équipes porteuses des projets éditoriaux (numéros spéciaux, cahiers spéciaux, rubrique « dits et écrits »), celles et ceux qui ont contribué au contenu de la revue (par des entrevues, des recensions, etc.).
Et non des moindres, BRAVO et merci à la présidence, au conseil d’administration et aux membres du RIODD, qui savourent cette bonne nouvelle avec nous, nous l’espérons!