Séminaire mensuel Conflits et territoires Conflits dans les territoires forestiers vers une proximité d’attachement à la ressource ? Mardi 17 Janvier 2017 de 13h30 à 15h30 – Paris
Conflits dans les territoires forestiers vers une proximité d’attachement à la ressource ?
Par Christophe Beaurain et Romain Rouaud
Economiste et géographe
Université de Limoges, GEOLAB UMR 6042
Mardi 17 Janvier 2017 de 13h30 à 15h30
Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton)
Salle Delage
Résumé : La gestion des forêts françaises révèle une forte prégnance des situations de conflictualité. En effet, la forêt, comme ressource, est « appropriée » par une grande diversité d’acteurs, et fait par conséquent l’objet d’usages très variés. Le paradigme de la multifonctionnalité place la gestion des espaces forestiers en tension entre de multiples logiques (sectorielles /territoriales, socio-écologiques/socio-économiques, bien privé/bien commun, locales/globales…), souvent contradictoires. Après analyse de la situation générale de la conflictualité du système d’acteurs forêt-filière-territoire, nous présenterons une recherche sur la forêt limousine, qui porte sur les formes de collaborations productives parmi les entreprises de la filière ainsi que sur le rôle potentiel des circuits dits de « proximité » dans l’amélioration des rapports filière-territoire. Nous conclurons sur les proximités à l’œuvre au sein des territoires forestiers, en termes d’attachement des acteurs à la ressource, qui apparait comme une caractéristique intrinsèque à la structuration du système d’acteurs.
Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires :Vidéos Conflits
Vous pouvez confirmer votre présence par mail ()
L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.
Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !