Séminaire mensuel Conflits et territoires Evaluer l’intérêt, la qualité et les effets des dispositifs participatifs – Mardi 30 Janvier 2018 de 13h30 à 15h30 Agro Paris Tech

Les politiques publiques et les dispositifs de gouvernance territoriale tendent de plus en plus à développer des  processus de concertation et/ou de participation. De multiples travaux, de disciplines diverses, s’intéressent à l’évaluation de la qualité des modalités de fonctionnement de ces dispositifs participatifs (représentativité, liberté d’expression, équité de temps de parole…). L’intervention interroge leur utilité et leurs conséquences, en cherchant à établir un cadre d’évaluation global. Il s’agit d’abord de chercher à mesurer l’utilité de la concertation pour les citoyens, à partir d’un exemple d’évaluation des attributs d’une politique d’adaptation à la montée du niveau de la mer en Région Occitanie. On présentera ensuite un cadre générique d’évaluation des effets de la participation, élaboré à l’occasion de l’évaluation d’une vingtaine de dispositifs diversifiés mis en œuvre par le département du Gard. Enfin, puisqu’il est de plus en plus courant d’ouvrir certains dispositifs de politiques publiques à des experts dits profanes, dans le cadre par exemple de comités d’experts ou de partenariats de recherche action, on présentera une grille d’évaluation de ce type d’interactions fondée sur l’analyse des formes d’engagement.

 

Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires : Vidéos Conflits

 

Vous pouvez confirmer votre présence par mail ().

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.

Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.