Séminaire mensuel Conflits et territoires « La ruée vers l’ordure » La gestion disputée des déchets urbains en Inde – Mardi 18 octobre 2016 – Paris
Séminaire mensuel
Conflits et territoires
« La ruée vers l’ordure »
La gestion disputée des déchets urbains en Inde
Par Jérémie Cavé
Aménagement du Territoire et Urbanisme
Mardi 18 octobre 2016 de 13h30 à 15h30
Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton)
Espace Dubos
Résumé : A Coimbatore (Tamil Nadu, Inde), différents dispositifs de gestion des déchets urbains coexistent. D’une part, le service municipal est reconfiguré par un partenariat public-privé qui se traduit par la fermeture des décharges sauvages, la création d’un centre de stockage contrôlé et le déploiement d’une collecte sélective dans des quartiers pilotes. D’autre part, le secteur informel de la récupération brasse des volumes conséquents de déchets recyclables à travers une pyramide d’acteurs enchâssés : wastepickers, marchands, négociants, industrie régionale/nationale. De surcroît, un dispositif innovant, mi! s en place par un groupe industriel et nommé Wealth-Out-of-Waste (la richesse tirée des ordures), déploie une collecte sélective privée dans les quartiers aisés, où les agents rachètent les déchets secs aux ménages. La coexistence conflictuelle de ces trois dispositifs imbriqués, fondés sur des interactions distinctes (taxe, gratuité, rachat), illustre le déploiement d’un service municipal « modernisé » dans une société inégalitaire, avec un secteur informel omniprésent et des acteurs industriels qui mettent en œuvre des stratégies d’extraction minière urbaine.
Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires :Vidéos Conflits
Vous pouvez confirmer votre présence par mail ()
L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.
Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !