Accueil » News » Journée doctorale RIODD du 25 septembre 2019

 

Journée doctorale RIODD du 25 septembre 2019

 

Depuis plusieurs années, le RIODD propose d’accompagner les travaux des doctorants, dont le projet de thèse est en lien avec les thèmes du RIODD, à travers une journée doctorale en amont de son congrès.

Cette journée permet aux doctorants d’avoir un temps d’échange privilégié sur leurs projets de thèse avec des enseignants-chercheurs confirmés.

 

Cette journée doctorale est aussi l’occasion d’échanger sur les missions d’un enseignant-chercheur et d’approfondir la découverte de ce métier. Des ateliers peuvent permettre d’aborder des méthodologies de recherche spécifiques ou innovantes, d’amorcer un débat sur les questions épistémologiques au cœur de la recherche en SHS, de travailler sur les méthodes de publications, de rencontrer des rédacteurs en chef de revues académiques, etc.

 

Pour participer à la journée doctorale, télécharger le fichier-modèle à l’adresse www.congres-riodd-2019.org et soumettre votre candidature avant le 10 mai 2019 par e-mail à congres.riodd2019@excelia-group.com.

Le nombre de places sera limité, notamment afin de garantir aux participants un retour effectif sur leur travail.

 

Le 14e congrès du RIODD s’inscrit dans la continuité de l’ouverture interdisciplinaire amorcée dans les éditions précédentes. Celle-ci se manifestera dans ce congrès à travers son thème : « développement durable : territoires et innovations », au cœur des interrogations de plusieurs disciplines de SHS et de Sciences appliquées, mais aussi dans la composition de l’équipe organisatrice, ouverte sur divers acteurs du territoire académique de Poitou-Charentes.

 

Le congrès se déroulera les 25, 26 et 27 septembre 2019 à La Rochelle. Le 25 septembre constituera une journée doctorale pour offrir un temps d’échange privilégié entre doctorants et chercheurs confirmés autour de leurs projets de thèse, mais aussi des missions, des questionnements et des méthodologies du métier d’enseignant-chercheur.

 

Les deux jours suivants seront consacrés aux échanges scientifiques sous diverses formes (sessions spéciales, sessions varias, plénières et temps de convivialité). Comme chaque année, au-delà du thème spécifique promu par cette édition du congrès, le comité scientifique considérera toute proposition de communication sur les thèmes en rapport avec le champ de recherches du RIODD : les enjeux du développement durable.

 

Le congrès valorisera aussi des travaux remarquables, en recherche (remise du prix de thèse RIODD Vigeo-Eiris 2019) et en formation (remise d’un prix du meilleur cas pédagogique en Développement Durable). Des opportunités de publication dans des revues académiques seront aussi offertes.

 

Aucun commentaire

Soyez le premier à donner votre avis.

Poster un Commentaire