Bascules, shift, grande transition : de quoi s’agit-il ? quelles perspectives pour la recherche ?
Journée de travail académique
19 – 20 – (21) juin 2025 – Campus de la Transition – Forges
Invitant à des changements radicaux afin d’échapper à la catastrophe socio-écologique en cours, de nombreux termes sont apparus : bascule, shift, rupture… Cela s’inscrit dans un contexte où le terme de « transition » est posé tant académiquement que politiquement, mais souvent entendu comme un mouvement sans réelle urgence, sans changement immédiat majeur. D’où la notion de « grande transition » pour insister sur le fait qu’il y a urgence et besoin de changements majeurs.
Les termes employés par de nombreuses organisations de « bascule » (par exemple La Fresque du Climat ou la Convention des Entreprises sur le Climat) ou de « shift » (par exemple Shift Project) sont plutôt le fruit de collectifs au sein d’organisations engagées et n’ont pas toujours d’équivalent dans d’autres pays que la France. Leur consistance académique est aujourd’hui mal établie, ce qui peut rendre difficiles les travaux de recherche portant sur ces questions. Les organisations engagées sur ces bascules ou grandes transitions sont ainsi souvent appréhendées sous l’angle de la soutenabilité ou de l’activisme, ce qui ne correspond qu’en partie à leur action et intention.
L’objectif de cette journée de recherche est de travailler en mode collaboratif à mieux caractériser ce dont il est question et à situer ces termes dans la littérature académique. En posant ensemble le champ dont il est question, nous faciliterons les futurs travaux sur ces questions, notamment dans le cadre du groupe de travail (GT) «Bascules et grandes transitions» au sein du RIODD.
Déroulé
Afin de profiter pleinement de la journée, une arrivée la veille, le 19 juin entre 17h et 18h30. Nous pourrons aussi faire connaissance de manière conviviale, s’ancrer dans le lieu et démarrer dès le travail dès le matin du 20 juin.
Le 20 juin, La matinée sera consacrée à articuler et poser les concepts / idées permettant d’appréhender bascule (shift) et grande transition. Une note et une courte présentation servirons d’amorce. Nous adopterons pour cela une approche dynamique, par ateliers, afin de favoriser l’expression de toutes et tous. Il s’agit donc de se mettre d’accord sur le « quoi » et la pluralité du « quoi ».
L’après-midi servira à explorer le comment « basculer » et notamment dans une perspective de recherche. La journée de travail s’achèvera à 17h30.
Les personnes qui le souhaitent, peuvent passer la journée du samedi dans le cadre de la journée découverte du Campus de la Transition
Modalités pratiques
L’hébergement se fait dans des alcôves individuelles dans des chambres de quatre alcôves.
Un forfait de 60€ minimum sera demandé pour l’hébergement et la nourriture avec une participation libre et consciente pour soutenir le projet associatif du Campus de la Transition.
Le Campus de la Transition se situe 2 rue de Salins, 77130 Forges. Des Transports à la Demande existent depuis la gare de Montereau (Transilien R) et le covoiturage sera recommandé.
Objectif de cette journée de travail
- Créer une culture commune entre chercheurs
- Produire de manière collective et collaborative sur les « bascules socio-écologiques »
- Identifier des pistes de recherche
Pour qui ?
Chercheurs, académiques, doctorants, travaillant / souhaitant approfondir leurs recherches sur le sujet des transitions socio écologiques et souhaitant s’inscrire dans un réseau de chercheurs. Toutes les disciplines, méthodologies, épistémologies sont bienvenues.