En début d’année 2024, le RIODD a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la constitution de groupes de travail thématiques. Ces GT-RIODD ont vocation à réunir des chercheuses et des chercheurs aspirant à produire, débattre et diffuser des connaissances scientifiques sur les transitions socio-écologiques.
- GT-RIODD « Comptabilité, finance et gouvernance écologique. Pour l’avènement d’une soutenabilité forte », cordonné par David BOURGHELLE et Catherine KARYOTIS.
- GT-RIODD « Crises et transitions socio-écologiques : approches critiques, dialogues transdisciplinaires et justice(s) », coordonné par Celine BERRIER-LUCAS, Dimbi RAMONJY, Lova RAMBOARISATA et Marie FALL.
- GT-RIODD « Economie, Sociale et Solidaire (ESS) », cordonné par Lucie CORTAMBERT, Caroline DEMEYERE, Stéphanie HAVET-LAURENT, Julien KLESZCZOWSKI, Adrien LAURENT et Jennifer SANIOSSIAN.
- GT-RIODD « Entreprise à mission et gouvernances pour l’entreprise engagée », coordonné par Kevin LEVILLAIN, Arnaud STIMEC, Frédéric GARCIAS, et Julie BASTIANUTTI.
- GT-RIODD « Les organisations au service des bascules et grandes transitions », cordonné par Céline DEL BUCCHIA, Cécile RENOUARD et Arnaud STIMEC.
Depuis 2022, les membres du GT ont déjà mené plusieurs actions : l’organisation de sessions spéciales lors des congrès du RIODD, la coordination de numéros spéciaux dans des revues comme la Revue de l’Organisation Responsable (ROR) ou Organisations et Territoires et des partenariats de recherche avec des ONG comme ATD Quart Monde (France) et Mères au Front (Québec).
Un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été lancé en 2025 pour enrichir la palette des GT-RIODD.